Cinq règles à connaître pour la création de site

La création de site ne se limite pas à sa mise en ligne. À part de référencement et l’optimisation SEO, il faut considérer d’autres points. L’apparence du site, l’organisation des pages…tout doit concorder. Le but sera d’améliorer l’expérience utilisateur. Pour ce faire, voici donc cinq règles à respecter.

Règle n° 1 : créer un site bien architecturé

Pour que le site attire les visiteurs, il doit être bien rangé. Avant même de définir l’apparence du site, il faudra lister les contenus. C’est à partir de cette liste que les menus seront organisés. Le meilleur moyen à adopter serait la catégorisation des contenus. À cet effet, le webmaster mise sur une catégorisation par thématique. Dans certains cas, il choisit également un classement par ordre chronologique ou alphabétique. Après cette étape, il suffit de structurer les articles pour que les plus intéressants soient mis en évidence.

Règle n°2 : une bonne organisation des pages

Une bonne organisation des pages internet passe par la suppression de ce qui est superflu. Il faudra mettre à l’écart tous les éléments inutiles au site. Bloc puce, bouton, mot, lien… le site doit être clean. Nombreux sont les webmasters qui oublient que les animations augmentent la charge visuelle. Si possible, le mieux serait de les limiter au profit d’une version statique.

Règle n°3 : choisir une plateforme cohérente

Pour inciter les internautes à visiter le site, la cohérence est de mise. Ici, l’idée est de toujours rester pertinente dans l’organisation du site. La place des boutons, les mots utilisés, les formats…. Tout doit être cohérent. La réaction du site en cas d’un clic survolé est également à programmer.

Règle n°4 : mettre en ligne un site informatif

Un bon site c’est une plateforme qui fournit les informations dont l’internaute a besoin. Les services proposés doivent y être expressément mentionnés. Si nécessaire, il faudrait mettre en place des aides contextuelles. Elles permettront aux visiteurs d’avoir plus amples informations sur l’endroit où se trouve le site. Concrètement, l’internaute doit pouvoir trouver des réponses claires à sa question sur la plateforme.

Règle n°5 : miser sur un contenu compréhensible

Les internautes sont en quête de sites clairs en tout point. Langage, icône, fonctionnement, aucune ambiguïté n’est tolérable. Tout va alors se jouer sur les mots utilisés. Pour un site marchand par exemple, tout ce qui est terme technique est à bannir. Autant miser sur des mots du quotidien compréhensible par tous. Cela va impacter positivement sur l’expérience utilisateur.

Articles similaires

Leave a Comment